• Mon avis sur tout.. Mais surtout sur rien !

    [Critique] Un réjouissant Hobbit !




    "Dans un trou vivait un Hobbit"

    Le Hobbit démarre en terrain connu pour nous, fans du Seigneur des Anneaux. On retrouve Frodon (l'acteur n'a pas changé en 10 ans !), et une jolie Comtée. Sur ses bases rassurante Jackson s'amuse à greffer des détails, des petits détails, pour nous faire comprendre que son film sera différent, de la précédente trilogie. Utilisant d'abord une narration plus présente, c'est après tout un vieil homme qui nous raconte ses belles histoires. 

    La transition SDA/Hobbit est élégante, elle est aidée par le HRF, ou 48 fps pour les intimes, technologie assez déconcertante, mais finalement on s'habitue et on y gagne. Des détails en plus, et des plans grandioses.
    Scénaristiquement le film est inégal, certains points décevants, d'autres plus surprenants et drôles, le film est assez savoureux avec des dialogues tout droit sortis d'un film british des années 70s, on retrouve l'ambiance de la première trilogie, mais elle est mêlé a quelque chose de nouveau, de plus légé et frais. La Terre du milieu n'est pas en jeu dans le Hobbit, le sujet et moins lourd, ce qui explique peut-être pourquoi parfois on relache. Car il est bien là le principal défaut du HOBBIT. Son rythme, on n'est pas happé par l'histoire comme à l'époque du SdA. On décroche plus facilement, le film n'est pas ennuyeux, mais il a deux longueurs majeures selon moi. Après une longue scène d'introduction avec la présentation de la Communauté (40 minutes tout de même de repas), il y a un léger mou, peut-être le manque de surprises. Ensuite au bout de deux heures de film, avant la grande scène finale, on a une retombée. Mais rien de grave le tout reste très divertissant grâce à des scènes d'action très fresh !

    Les scènes d'actions, sont très réussies, elles n'ont pas la dimension sur-épics vu dans SDA', mais elles sont novatrices. Elles apportent même un coté "cartoon", vous avez vu la scène (exceptionelle) de la moto dans Tintin ? Et bien là c'est ce genre de choses toutes les vingt minutes.
    Autant le dire, c'est énorme. Je n'imagine même pas avec cette ambiance, les scènes de combats extérieurs dans La dêsolation de Smaug ! Le film nous donne encore plus envie de voir la suite. Ce qui se passera ensuite.. Je regrette l'absence d'un personnage féminin (meme secondaire), et le manque de personnages très charismatiques, car les nains ensemble sont cools, mais séparés.. Niveau seconds roles y a du bon, et du très bon ! Des elfes, des magiciens, ou même notre Gollum toujours emblematique !)
    Un dernier point sur la musique, réussie, mais on a l'impression d'avoir du Sda + deux ou trois titres. 

    En bref, Le Hobbit est une énorme réussite, l'une des meilleurs de l'année. Un excellent film de fantasy, Léger, et impressionnant. 



    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Blogger news

    About

    Neitsab 2012 -

    Blogroll